Terreaux culturels®
Terreaux culturels®

La carte des 9 terreaux culturels®

 

Notre recherche en matière de management de projet, mené durant une dizaine d'années auprès de nombreuses organisations nationales, a permis d'identifier deux éléments de différenciation particulièrement pertinents : le mode de collaboration et mode de formalisation.

 

Toutes les formes d'organisation sont concernées. Cette notion s'applique aussi bien à une société industrielle, commerciale ou de service qu'à une institution, une collectivité, un groupement professionnel, une association ou même à une fondation.

 

 

 

Le terreautest

Nous avons établi un questionnaire de quarante items, appelé terreautest permettant de mesurer le degré de collaboration et le degré de formalisation d'une organisation.

 

Le mode de collaboration est questionné sur l'implication du personnel dans l'atteinte des objectifs, la qualité des échanges entre secteurs, les modalités de coopération, la résolution des conflits...

Le mode de formalisation est interrogé sur la possibilité de prise d'initiatives, le cadrage des actions, le recours systématique aux procédures, l'obligation d'écrire les process, la définition de plans à moyen et long terme.

 

Les résultats obtenus au terreautest donnent un pourcentage précis indiquant le degré de collaboration et le degré de formalisation de l'organisation.

 

 

 

La carte

Pour constituer un outil d'analyse opérationnel, nous avons décomposé chaque axe de la matrice en trois parties, obtenant ainsi neuf zones.

 

Chaque zone correspond à un terreau culturel® que nous appelons terreautype. Chacun d'eux présente des caractéristiques propres, des manières de penser et d'agir qui constituent la culture de l'organisation.

 

L'ensemble forme "la carte des 9 terreaux culturels®"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© terreauxculturels